Thiem-Zverev, enfin un choc !

La rédaction

C’est la première grande affiche de ces Internationaux de France: Alexander Zverev et Dominic Thiem ont rendez-vous ce mardi à Roland-Garros aux portes du dernier carré. Avec en jeu le rang de challenger n°1.

Thiem-Zverev
Rafael-Nadal

Lire aussi

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"

Serena Williams et Maria Sharapova n’ayant pu en découdre lundi sur le court central – forfait de l’Américaine oblige – Roland-Garros s’apprête à vivre son premier choc véritable, ce mardi, avec le quart de finale des outsiders entre Alexander Zverev et Dominic Thiem, tête de série n°2 et n°7 respectivement. Le premier s’est imposé à Madrid et n’a cédé qu’en finale du Masters 1000 de Rome (contre Nadal, en trois sets) avant de débarquer ici ; le second peut se targuer d’être le seul joueur du circuit à avoir dominé le maître de la terre battue cette saison – en quart du Masters 1000 madrilène (7-5, 6-3). Un coup qu’il avait déjà fait au Majorquin sur la route de la ‘Decima’ un an plus tôt à Rome.

"C'est la rencontre que la plupart des fans en Autriche et en Allemagne attendaient, ce sera donc un magnifique match. Nous espérons qu'il soit légendaire", s’enthousiasme Thiem, demi-finaliste à Paris ces deux dernières années et bien décidé cette fois à franchir un palier. "Je crois que le moment est venu pour moi de passer à l'étape suivante, souffle l’Autrichien, tout en se méfiant grandement de son futur opposant, lequel a eu le dernier mot lors de leur finale à Madrid il y a un mois de cela (6-4, 6-4). C'est un joueur étonnant. Le troisième meilleur, d'après moi, après Rafael et Roger. Ce sera un véritable défi pour moi, un match très disputé. C'est son premier quart de finale en Grand Chelem, certes, mais il a plus d'expérience désormais et il voudra lui aussi grimper davantage dans le tableau."

Encore en cinq sets ?

Alexander Zverev confirme, lui le lauréat de trois Masters 1000 déjà qui ne connaît pas la fausse modestie. "Je pense que les jeunes joueurs du circuit progressent rapidement. On essaye tous de s'améliorer pour changer ce top 5. Je suis numéro 3, maintenant. Je pense qu'il y en a d'autres qui vont monter assez vite... Avec le temps, nous verrons qui peut devenir le prochain champion en Grand Chelem et le prochain numéro 1. Il est certain que pour l'instant, ce sont Roger et Rafa qui dominent, mais on fait tout ce qu'il faut pour changer ça !"

Avec une rage de vaincre peu commune pour ce qui est de l’Allemand, qui a passé ses trois derniers tours ici en cinq sets, contre Dusan Lajovic, Damir Dzumhur et Karen Khachanov successivement. Un exploit rare réalisé par une poignée de vainqueurs tels que Marcel Bernard, Budge Patty, Gustavo Kuerten et Albert Costa, mais aussi par un certain Gaël Monfils en 2006. Au total, Zverev a déjà joué près de 12 heures dans ces Internationaux de France – deux heures et demie de plus que Thiem. Aussi le facteur fraîcheur aura-t-il son importance potentiellement ce mardi, même si l’intéressé prend soin d’évacuer le sujet. "Je ne suis pas préoccupé par ça. Je suis en quarts de finale d’un Grand Chelem. Si vous êtes fatigué mentalement, c'est que vous avez un problème. Et physiquement, quand vous jouez un match en cinq sets, évidemment c'est fatiguant mais je fais ce qu’il faut pour récupérer." Au bilan des confrontations, l’Autrichien mène 4-2 ; 3-1 sur terre battue. Mais les débats entre les deux hommes ont toujours été serrés. "Je m’attends encore à un match en cinq sets", ose ‘Sascha’ Zverev…

Lire aussi

Serena-Williams

Gachassin tacle Giudicelli pour Serena

La polémique autour de la tenue de Serena Williams n’a pas fini de faire parler. Jean Gachassin prend le contre-pied de son successeur à la FFT, Bernard Giudicelli, auteur des critiques, et défend l’Américaine...

Gachassin tacle Giudicelli pour Serena
Rafael-Nadal

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"

Rafael Nadal est revenu, après sa victoire à Roland-Garros, sur cette soudaine crampe à la main gauche apparue en plein milieu du troisième set de la finale contre Dominic Thiem (6-4, 6-3, 6-2). "J'ai...

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"
Veronique-Zinedine-Luca-Enzo

La famille Zidane était présente pour la finale de Nadal

Zinédine Zidane, qui a démissionné à la surprise générale du Real Madrid il y a deux semaines, a assisté à la finale de Roland-Garros entre Rafael Nadal, grand supporter du club merengue, et Dominic Thiem...

La famille Zidane était présente pour la finale de Nadal
Roger-Federer

Federer, retour sur terre imminent ? 

Roger Federer envisage sérieusement de renouer avec la surface ocre l’an prochain. Une terre battue qu’il n’a plus pratiquée depuis mai 2016.

Federer, retour sur terre imminent ? 
court_philippe_chatrier_reu

Roland-Garros, le central détruit

Les travaux à Roland-Garros ont commencé. Le court Philippe-Chatrier a été en grande partie démoli pour être équipé d'un toit l'an prochain. 

Roland-Garros, le central détruit
2018-06/1528661281_nadal-orange

Nadal: "J'ai eu des moments difficiles"

Même s'il s'impose pour la onzième fois de sa carrière à Roland-Garros, un record, le plaisir reste le même pour Rafael Nadal. Qui ne se fait pas une montagne des statistiques qu'il défie à chaque match.

Nadal: "Le plaisir, c’est juste de gagner ici"
Toutes les images

Roland en images

Nadal

Les 11 sacres de Rafael Nadal en images

cover-portfolio-records-rg

Les records de Roland-Garros en images

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Nadal
cover-portfolio-records-rg
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité