#SagaRG – Kuerten se revoit en Cecchinato

La rédaction

Nommé ambassadeur de Roland-Garros, l’inoubliable Gustavo Kuerten remarque des similitudes entre le parcours de Marco Cecchinato et le sien lors de sa première victoire à Paris en 1997.

2018-06/1528455176_guga
Rafael-Nadal

Lire aussi

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"

Un joueur non tête de série, inconnu du grand public, qui créé la surprise à Roland-Garros et pratique un jeu enthousiasmant. Ça ne vous rappelle rien ? A quelques égards, l’aventure de Marco Cecchinato, 72e joueur mondial et qualifié pour les demi-finales à Paris alors qu’il n’avait pas remporté le moindre match en Grand Chelem jusqu’ici, rappelle le fantastique destin de Gustavo Kuerten, qui s’était imposé dès sa première participation en 1997, alors qu’il ne comptait aucun titre à son palmarès.

« J'ai des plus beaux cheveux que lui !, précise toutefois le Brésilien avec son légendaire sourire. Je pense qu'il se sent nouveau joueur, il joue son meilleur tennis. Il n'avait jamais découvert qu'il était capable de faire ces coups aussi incroyables. Je l’ai vu faire quelques revers long de ligne, et c'est très rare, un revers à une main comme le sien. C'est un peu comme mon tournoi, à l'époque. L'avantage, c'est que vous n'avez rien à perdre. Vous avez beaucoup d'avantages. Le manque d'expérience et de connaissance dans le dernier carré, c'est un risque dans ces derniers tours. Mais il est très enthousiaste. On a regardé son match, il a joué Djokovic en quart de finale, et il a gagné. Tous les matchs seront difficiles pour continuer. Il faudra qu'il passe les champions, l'un après l'autre. Ce sera ses prochains défis. »

Pour le premier de ses trois sacres à Roland-Garros (avant 2000 et 2001), Kuerten avait écarté le Belge Filip Dewulf (122e mondial) en demi-finale, avant de vaincre un double vainqueur en finale, l’Espagnol Sergi Bruguera, titré en 1993 et 1994. Une belle performance, mais en ces temps-là, il n’y avait pas l’orge majorquin qui rafle tout sur son passage. « Heureusement que je n'avais pas Nadal à cette époque, s’amuse d’ailleurs « Guga ». Nadal ou Schwartzman, Del Potro, Cilic, cela aurait été plus difficile. Mais c'est la situation aujourd'hui. Déjà, deux semaines dans sa vie, il peut aller au bout. Cela m'est arrivé. Ce n'est pas unique. Cela peut être fait par d'autres joueurs. Mais c'était l'acte le plus incroyable de toute ma carrière, même si être numéro 1 mondial, c'était formidable. Cela n'a pas été aussi difficile que d'être 70ème dans le monde, et de gagner Roland-Garros. »

Lire aussi

Veronique-Zinedine-Luca-Enzo

La famille Zidane était présente pour la finale de Nadal

Zinédine Zidane, qui a démissionné à la surprise générale du Real Madrid il y a deux semaines, a assisté à la finale de Roland-Garros entre Rafael Nadal, grand supporter du club merengue, et Dominic Thiem...

La famille Zidane était présente pour la finale de Nadal
2018-06/1528661281_nadal-orange

Nadal: "J'ai eu des moments difficiles"

Même s'il s'impose pour la onzième fois de sa carrière à Roland-Garros, un record, le plaisir reste le même pour Rafael Nadal. Qui ne se fait pas une montagne des statistiques qu'il défie à chaque match.

Nadal: "Le plaisir, c’est juste de gagner ici"
Serena-Williams

Bientôt un dress code à Roland-Garros ?

La combinaison noire de Serena Williams, Bernard Giudicelli ne veut plus la voir sur la terre battue parisienne. Le président de la fédération française de tennis souhaiterait contrôler les tenues des...

Bientôt un dress code à Roland-Garros ?
Rafael-Nadal

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"

Rafael Nadal est revenu, après sa victoire à Roland-Garros, sur cette soudaine crampe à la main gauche apparue en plein milieu du troisième set de la finale contre Dominic Thiem (6-4, 6-3, 6-2). "J'ai...

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"
Serena-Williams

Nike prend la défense de Serena Williams

Alors que le président de la FFT, Bernard Giudicelli, a annoncé que Roland-Garros interdirait à l'avenir des tenues telles que celle que portait cette année Serena Williams, l'équipementier américain est...

Nike prend la défense de Serena Williams
Roger-Federer

Federer, retour sur terre imminent ? 

Roger Federer envisage sérieusement de renouer avec la surface ocre l’an prochain. Une terre battue qu’il n’a plus pratiquée depuis mai 2016.

Federer, retour sur terre imminent ? 
Toutes les images

Roland en images

Nadal

Les 11 sacres de Rafael Nadal en images

cover-portfolio-records-rg

Les records de Roland-Garros en images

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Nadal
cover-portfolio-records-rg
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité