Nadal au bord du gouffre ?

La rédaction

Rafael Nadal est ballotté en quarts de finale de Roland-Garros. L'Espagnol, qui a perdu la première manche 6-4 mercredi, mène 5-3, service à suivre dans le deuxième set. Touché au poignet, il peut remercier doublement la pluie, qui reporte sa fin de partie à jeudi.

2018-06/1528308636_nadal-orange
Roger-Federer

Lire aussi

Federer à Roland en 2019 ?

Federer à Roland en 2019 ?

Le roi est bousculé sur sa terre ! Rafael Nadal, qui semblait touché au poignet, était en mauvaise posture dans son quart de finale contre Diego Schwartzman. Mené un set, un break (6-4, 3-2), le n°1 mondial a d’abord été sauvé par la pluie. Une interruption d’une petite heure très bénéfique pour l’Espagnol, qui a pu à son tour s’adjuger deux breaks et gagner trois jeux de suite. On en restera là pour mercredi: le quart de finale est stoppé à 6-4, 3-5 pour Schwartzman, service à suivre pour Rafael Nadal qui pourrait donc s’adjuger le deuxième set dans la foulée, à la reprise jeudi. Ça peut rappeler l'arrêt en finale de Rome il y a 10 jours. Mené 3-1 dans le dernier set, il avait enchaîné les cinq jeux du titre en revenant sur le court.

L’événement, quoi qu’il arrive, provient déjà de la perte de ce premier set de la part de "Rafa". L’Espagnol restait sur 37 manches gagnées d’affilée, à quatre petits sets du record de Björn Borg, 41 de 1979 à 1981. Le Suédois va donc le garder encore un petit bout de temps, si ce n’est à tout jamais. Rafael Nadal n’avait plus lâché un set depuis sa défaite face à Novak Djokovic en 2015. Ensuite, il avait gagné ses deux premiers tours en 2016 trois sets à zéro avant de déclarer forfait. Puis l’an dernier, il a remporté le tournoi sans concéder une seule manche.

"Je vais peut-être arrêter de l'inviter"

Et si, en 2018, il a donc commencé avec quatre victoires impeccables pour son entrée en lice, l’alerte était déjà passée près contre Simone Bolelli au premier tour. L’Italien avait eu quatre balles de set au jeu décisif de la troisième manche. Alors, devant un Schwartzman en feu, increvable dans la continuité de son marathon de lundi face à Kevin Anderson, ça coince. Huit coups gagnants et 23 fautes directes, c’est un ratio incongru pour le décuple maître des lieux. Huit coups gagnants contre 29 pour Schwartzman !

Le n°1 mondial, lundi, ne pensait peut-être pas si bien dire à propos de l’Argentin, qu’il a invité à l’entraînement chez lui il y a deux semaines: "Je vais peut-être arrêter, car à chaque fois qu’il vient, ensuite il a de super performances." La dynamique semble revenue, mais le poignet aura-t-il vraiment le temps de guérir en moins de 24 heures ? Les conditions humides ne lui étaient, de toute façon, pas favorables. Et la douleur du jour menaçait forcément de se réveiller vite. Souhaitons-lui qu’elle ne soit pas celle du lendemain.

Lire aussi

Serena-Williams

Gachassin tacle Giudicelli pour Serena

La polémique autour de la tenue de Serena Williams n’a pas fini de faire parler. Jean Gachassin prend le contre-pied de son successeur à la FFT, Bernard Giudicelli, auteur des critiques, et défend l’Américaine...

Gachassin tacle Giudicelli pour Serena
Dominic-Thiem

Thiem: "Un vrai combat"

Dominic Thiem s'est bien battu mais il s'est incliné en trois sets face à Rafael Nadal en finale de Roland-Garros (6-4, 6-3, 6-2). L'Autrichien a longtemps rivalisé dans le premier set, avant de concéder...

Thiem: "Un vrai combat"
Roger-Federer

Federer, retour sur terre imminent ? 

Roger Federer envisage sérieusement de renouer avec la surface ocre l’an prochain. Une terre battue qu’il n’a plus pratiquée depuis mai 2016.

Federer, retour sur terre imminent ? 
Roger-Federer

Federer à Roland en 2019 ?

Absent du tournoi depuis 2015, Roger Federer assure qu'il a l'intention de jouer sur terre battue la saison prochaine, et donc de s'aligner à Roland-Garros. Mais le Suisse prévient: il viendra seulement...

Federer à Roland en 2019 ?
court_philippe_chatrier_reu

Roland-Garros, le central détruit

Les travaux à Roland-Garros ont commencé. Le court Philippe-Chatrier a été en grande partie démoli pour être équipé d'un toit l'an prochain. 

Roland-Garros, le central détruit
Serena-Williams

Nike prend la défense de Serena Williams

Alors que le président de la FFT, Bernard Giudicelli, a annoncé que Roland-Garros interdirait à l'avenir des tenues telles que celle que portait cette année Serena Williams, l'équipementier américain est...

Nike prend la défense de Serena Williams
Toutes les images

Roland en images

Nadal

Les 11 sacres de Rafael Nadal en images

cover-portfolio-records-rg

Les records de Roland-Garros en images

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Nadal
cover-portfolio-records-rg
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité