Nadal: "9 ou 10, ce n’est jamais que 10% de plus"

La rédaction

Facile vainqueur de Dominic Thiem (6-3, 6-4, 6-0), Rafael Nadal s’est qualifié pour sa 10e finale à Roland-Garros. Le Majorquin, qui n’est qu’à un match d’une 10e couronne, essaye de dédramatiser l’évènement.

Rafael-Nadal
Serena-Williams

Lire aussi

Nike prend la défense de Serena Williams

Nike prend la défense de Serena Williams

Rafa, qu’est-ce que cela fait d’être tout proche de gagner un 10e titre à Roland-Garros ?
Ce n’est pas le bon jour pour y penser.  Pour le moment, je suis très heureux. Je fais un très bon tournoi, je joue bien lors de tous mes matches. Aujourd’hui ne fait pas exception. J’étais un peu nerveux au départ, mais je pense que j’ai fait un bon match. Dominic a sans doute fait plus de fautes que d’habitude, il y avait du vent, et il n’avait encore jamais joué sur le Central avant ce match (cette année, ndlr). D’une manière générale, être en finale une nouvelle fois du tournoi le plus évènement de ma carrière, ça veut dire beaucoup. Je suis très heureux.

Thiem vous avait battu à Rome, cette fois cela a été beaucoup plus simple…
Non, c’était un match difficile, en tout cas avant le troisième set. C’est vrai que, dès que je l’ai breaké au troisième, il a commencé à faire plus de fautes. Mais avant cela, c’était un bon match. A mon sens, il a manqué de réussite. Il y avait beaucoup de jeux serrés. Il n’a pas converti ses opportunités (1/8 sur les balles de break, ndlr), notamment au début du deuxième set. Ensuite j’ai fait un match solide.

Vous n’avez perdu que 29 jeux avant cette finale, c’est votre record…
Je m’en fiche du nombre de jeux ou du nombre de sets que j’ai perdus. Ce qui m’importe, c’est que j’ai bien joué, pendant tout le tournoi, et que j’ai gagné mes matches. C’est tout ce qui compte. Je suis heureux de ce qu’il s’est passé depuis le début du tournoi, d’arriver en finale. Maintenant, il reste un match contre un adversaire difficile.

Aucun joueur n’a remporté 10 fois le même tournoi du Grand Chelem. Si vous y arrivez, ce serait votre plus grand accomplissement ?
Je ne sais pas… 9 ou 10, ce n’est jamais que 10% de plus (sourire). 10, c’est un beau nombre, mais le 9 est mon chiffre préféré. Mais c’est sûr que le 10 pourrait vite le devenir (sourire). Je pense que la chose dont je suis le plus fier dans ma carrière est la saison 2013. J’ai eu énormément de problèmes avec mon genou, je ne pouvais pas m’entraîner. Et je finis l’année n°1 mondial, en gagnant ici, et en gagnant l’US Open. C’est ce dont je suis le plus fier. Après, 9 victoires dans un même Grand Chelem, c’est très difficile. Si j’y suis arrivé, quelqu’un d’autre y arrivera aussi, je ne me considère pas comme quelqu’un de spécial. Mais c’est sûr qu’il faut combiner plusieurs facteurs pour arriver à un tel bilan. Il faut de la chance, bien jouer, rester en bonne santé…  Beaucoup de choses. Je ne suis pas le mieux placé pour dire cela, mais jouer 10 finales ici, c’est vraiment difficile.

Lire aussi

Serena-Williams

Bientôt un dress code à Roland-Garros ?

La combinaison noire de Serena Williams, Bernard Giudicelli ne veut plus la voir sur la terre battue parisienne. Le président de la fédération française de tennis souhaiterait contrôler les tenues des...

Bientôt un dress code à Roland-Garros ?
2018-06/1528661281_nadal-orange

Nadal: "J'ai eu des moments difficiles"

Même s'il s'impose pour la onzième fois de sa carrière à Roland-Garros, un record, le plaisir reste le même pour Rafael Nadal. Qui ne se fait pas une montagne des statistiques qu'il défie à chaque match.

Nadal: "Le plaisir, c’est juste de gagner ici"
court_philippe_chatrier_reu

Roland-Garros, le central détruit

Les travaux à Roland-Garros ont commencé. Le court Philippe-Chatrier a été en grande partie démoli pour être équipé d'un toit l'an prochain. 

Roland-Garros, le central détruit
Dominic-Thiem

Thiem: "Un vrai combat"

Dominic Thiem s'est bien battu mais il s'est incliné en trois sets face à Rafael Nadal en finale de Roland-Garros (6-4, 6-3, 6-2). L'Autrichien a longtemps rivalisé dans le premier set, avant de concéder...

Thiem: "Un vrai combat"
Serena-Williams

Nike prend la défense de Serena Williams

Alors que le président de la FFT, Bernard Giudicelli, a annoncé que Roland-Garros interdirait à l'avenir des tenues telles que celle que portait cette année Serena Williams, l'équipementier américain est...

Nike prend la défense de Serena Williams
Serena-Williams

Gachassin tacle Giudicelli pour Serena

La polémique autour de la tenue de Serena Williams n’a pas fini de faire parler. Jean Gachassin prend le contre-pied de son successeur à la FFT, Bernard Giudicelli, auteur des critiques, et défend l’Américaine...

Gachassin tacle Giudicelli pour Serena
Toutes les images

Roland en images

Nadal

Les 11 sacres de Rafael Nadal en images

cover-portfolio-records-rg

Les records de Roland-Garros en images

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Nadal
cover-portfolio-records-rg
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité