Nadal fait durer le plaisir

La rédaction

Rafael Nadal a conclu le travail mardi au premier tour de Roland-Garros, contre Simone Bolelli (6-4, 6-3, 7-6), après avoir démarré son match la veille. Et le roi de la porte d'Auteuil a frôlé la perte d'une manche.

2018-05/nadal-orange
Dominic-Thiem

Lire aussi

Thiem: "Un vrai combat"

Thiem: "Un vrai combat"

Il faut bien casser un peu la routine. Rafael Nadal a vécu un premier tour de Roland-Garros original, s’imposant sur deux jours face à Simone Bolelli (6-4, 6-3, 7-6), dans un laps de temps de 22 heures. Mené 3-0 dans le troisième set à la reprise mardi, le décuple vainqueur s’est évité l’affront de perdre une manche pour son entrée en lice, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2013 contre Daniel Brands. Devant Bolelli, il n’avait déjà pas eu la partie si facile la veille, attendant 45 minutes pour breaker à 5-4 dans le premier set, ce qui n’est pas 100% anodin dans un match de "Rafa" sur terre (surtout à Paris).

En début de deuxième manche, il avait aussi été breaké à 3-1, le lucky loser italien ratant une balle de double break à 4-1. Il ne fallait pas, bien sûr. Pas plus que les quatre balles de nouveau break à 4-4 mardi, au troisième set, où il menait 0-40 et aurait pu servir dans la foulée pour le gain de la manche. Et encore moins ses quatre balles de set dans le tie-break (6-3 en sa faveur, 11-9 au final) ! Bolelli s’en sort avec une défaite bien plus honorable qu’au premier tour en 2012, où il avait pris 6-2, 6-2, 6-1. Pour autant, Rafael Nadal en a-t-il moins de certitudes ? On aimerait le penser, histoire de rigoler un peu. Dans la foulée de sa défaite à Madrid contre Dominic Thiem, de sa victoire difficile face à Alexander Zverev à Rome…

"La pluie, c'est la vie"

Dans la tête du cyborg, pas certain que ça se passe exactement comme ça. "Il a été très agressif, conçoit Rafael Nadal par rapport à Bolelli, qui a régulièrement régalé en revers comme en amortie. J’ai dû en faire un peu plus à certains moments, même si parfois ça ne passe pas... Je me suis sorti d’une situation un peu compliquée. Il n’avait rien à perdre et il a tout mis, je l’ai accepté. Et s’il m’avait fallu jouer un set de plus, j’étais prêt." L’avenir dira si cette victoire un peu longuette cache quelque chose, comme il dira si le succès plutôt costaud de Novak Djokovic lundi (6-3, 6-3, 6-4 contre Rogerio Dutra Silva) lui remet un nouveau grand adversaire dans les pattes…

Après Guido Pella au deuxième tour pour l’Espagnol, se prendrait-on à rêver d’un éventuel troisième tour de folie face à Richard Gasquet ? Ce serait beaucoup s’enflammer pour pas grand-chose, mais on en est aussi réduits à ça avec le n°1 mondial. Qui n’en veut pas aux organisateurs pour ce petit marathon: "La pluie, c’est la vie. Il faut être prêt à tout et accepter, ça ne nous empêche pas de bien jouer." Le discours serait-il différent en cas de défaite, ou même d’un ou plusieurs set(s) lâché(s) en route ? On n'a pas trop le loisir de le savoir, mais ce n’est pas le genre de la maison.

Lire aussi

court_philippe_chatrier_reu

Roland-Garros, le central détruit

Les travaux à Roland-Garros ont commencé. Le court Philippe-Chatrier a été en grande partie démoli pour être équipé d'un toit l'an prochain. 

Roland-Garros, le central détruit
Serena-Williams

Nike prend la défense de Serena Williams

Alors que le président de la FFT, Bernard Giudicelli, a annoncé que Roland-Garros interdirait à l'avenir des tenues telles que celle que portait cette année Serena Williams, l'équipementier américain est...

Nike prend la défense de Serena Williams
Dominic-Thiem

Thiem: "Un vrai combat"

Dominic Thiem s'est bien battu mais il s'est incliné en trois sets face à Rafael Nadal en finale de Roland-Garros (6-4, 6-3, 6-2). L'Autrichien a longtemps rivalisé dans le premier set, avant de concéder...

Thiem: "Un vrai combat"
Rafael-Nadal

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"

Rafael Nadal est revenu, après sa victoire à Roland-Garros, sur cette soudaine crampe à la main gauche apparue en plein milieu du troisième set de la finale contre Dominic Thiem (6-4, 6-3, 6-2). "J'ai...

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"
Serena-Williams

Bientôt un dress code à Roland-Garros ?

La combinaison noire de Serena Williams, Bernard Giudicelli ne veut plus la voir sur la terre battue parisienne. Le président de la fédération française de tennis souhaiterait contrôler les tenues des...

Bientôt un dress code à Roland-Garros ?
2018-06/1528661281_nadal-orange

Nadal: "J'ai eu des moments difficiles"

Même s'il s'impose pour la onzième fois de sa carrière à Roland-Garros, un record, le plaisir reste le même pour Rafael Nadal. Qui ne se fait pas une montagne des statistiques qu'il défie à chaque match.

Nadal: "Le plaisir, c’est juste de gagner ici"
Toutes les images

Roland en images

Nadal

Les 11 sacres de Rafael Nadal en images

cover-portfolio-records-rg

Les records de Roland-Garros en images

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Nadal
cover-portfolio-records-rg
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité