Muguruza, des sifflets et des larmes (vidéo)

La rédaction

Battue par Kristina Mladenovic en huitièmes de finale de Roland-Garros, Garbiñe Muguruza a regretté le comportement du public du Suzanne-Lenglen à son égard. Très affectée, mais à la fois soulagée de ne plus avoir à supporter la pression de la tenante du titre, l’Espagnole s'est effondrée en conférence de presse.

Garbine-Muguruza
Veronique-Zinedine-Luca-Enzo

Lire aussi

La famille Zidane était présente pour la finale de Nadal

La famille Zidane était présente pour la finale de Nadal

Rude sortie pour la tenante. Roland-Garros s’est achevé dans la douleur pour Garbiñe Muguruza. Lauréate du tournoi l’an passé, l’Espagnole a été stoppée en huitièmes de finale par Kristina Mladenovic. Une Française. Ce qui explique (mais ne pardonne pas) le traitement dont elle a fait l’objet de la part du public du court Suzanne-Lenglen. Lorsque le speaker a demandé aux spectateurs de raccompagner la battue du jour, en espérant des applaudissements, Muguruza a marché vers la sortie tête baissée. Et lorsqu’elle a esquissé un petit "non" de la main, pour afficher son mécontentement, ce sont des sifflets auxquels elle a eu droit.

"Je crois que le public a été un petit peu difficile avec moi, a confié la n°5 mondiale, en choisissant bien ses mots. Je peux comprendre (que le public encourage la Française, ndlr). Mais je pense qu’ils pourraient être, parfois, un peu plus respectueux. Rien que pour le jeu. Plusieurs fois, on a dû attendre que l’arbitre demande au public de se calmer. Je ne suis pas là pour me faire des ennemis. J’adore jouer ici. Mais ce n’est pas un sentiment très agréable…"

Il faut avoir été à ma place pour savoir ce que cela fait

Muguruza a vécu un moment difficile, auquel elle fait face comme elle peu. Quelques instants plus tard, en plein milieu d'une question, l’Espagnole a baissé la tête, avant de quitter la salle de presse, en larmes. Elle est revenue deux minutes plus tard, pour continuer de répondre aux questions avec son habituel sourire. Mais il est clair qu’elle était animée par des sentiments bien contrastés.

"Vous savez quoi ? J’aimerais toujours ce tournoi, peu importe ce qu’il se passe, assure-t-elle. Je serai super heureuse de revenir l’an prochain. C’est juste que, ça va paraître bizarre, mais je suis soulagée que cette partie de la saison soit terminée. Je voulais aller le plus loin possible dans le tournoi, et même si ce n’est pas le cas, je pense que je vais me sentir beaucoup mieux. On arrêtera de me bassiner avec Roland-Garros. Et je pourrai passer à la suite."

Muguruza a découvert ce que cela fait de défendre un titre en Grand Chelem. Et pas grand-chose ne lui a été épargné. Relancée sur l’attitude du public par les journalistes espagnols, dans la deuxième partie de la conférence de presse, elle ajoutera: "Je ne sais pas ce que les gens espéraient. Il faut avoir été à ma place pour savoir ce que cela fait. Je préfère ne pas en dire plus." 

Lire aussi

Roger-Federer

Federer, retour sur terre imminent ? 

Roger Federer envisage sérieusement de renouer avec la surface ocre l’an prochain. Une terre battue qu’il n’a plus pratiquée depuis mai 2016.

Federer, retour sur terre imminent ? 
court_philippe_chatrier_reu

Roland-Garros, le central détruit

Les travaux à Roland-Garros ont commencé. Le court Philippe-Chatrier a été en grande partie démoli pour être équipé d'un toit l'an prochain. 

Roland-Garros, le central détruit
Veronique-Zinedine-Luca-Enzo

La famille Zidane était présente pour la finale de Nadal

Zinédine Zidane, qui a démissionné à la surprise générale du Real Madrid il y a deux semaines, a assisté à la finale de Roland-Garros entre Rafael Nadal, grand supporter du club merengue, et Dominic Thiem...

La famille Zidane était présente pour la finale de Nadal
Rafael-Nadal

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"

Rafael Nadal est revenu, après sa victoire à Roland-Garros, sur cette soudaine crampe à la main gauche apparue en plein milieu du troisième set de la finale contre Dominic Thiem (6-4, 6-3, 6-2). "J'ai...

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"
Dominic-Thiem

Thiem: "Un vrai combat"

Dominic Thiem s'est bien battu mais il s'est incliné en trois sets face à Rafael Nadal en finale de Roland-Garros (6-4, 6-3, 6-2). L'Autrichien a longtemps rivalisé dans le premier set, avant de concéder...

Thiem: "Un vrai combat"
Serena-Williams

Gachassin tacle Giudicelli pour Serena

La polémique autour de la tenue de Serena Williams n’a pas fini de faire parler. Jean Gachassin prend le contre-pied de son successeur à la FFT, Bernard Giudicelli, auteur des critiques, et défend l’Américaine...

Gachassin tacle Giudicelli pour Serena
Toutes les images

Roland en images

Nadal

Les 11 sacres de Rafael Nadal en images

cover-portfolio-records-rg

Les records de Roland-Garros en images

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Nadal
cover-portfolio-records-rg
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité