Moutet, grande première !

La rédaction

Le grand espoir français Corentin Moutet a décrocher sa première victoire à Roland-Garros en dominant au 1er tour le géant croate Ivo Karlovic (7-6 [7], 6-2, 7-6 [5]).

Corentin-Moutet
nadalthiem-home

Lire aussi

Nadal-Thiem, les stats qui tuent

Nadal-Thiem, les stats qui tuent

"Normalement c’est la place de la maîtresse". Corentin Moutet n’a pas l’habitude de se retrouver sur le pupitre de la salle d’interview principale de Roland-Garros, devant une assemblée de journalistes venus écouter celui dont le nom arrive en premier lorsqu’il s’agit d’évoquer la relève du tennis français, derrière Lucas Pouille. 143e à l’ATP, n°4 mondial chez les moins de 20 ans (derrière Shapovalov, Tsitsipas et De Minaur), le talentueux gaucher a remporté son premier succès en Grand Chelem en dominant le géant Ivo Karlovic sur un court n°7 embrasé.

"C’est forcément une performance, je suis super heureux d’avoir gagné mon 1er tour, savoure-t-il. Je travaille toute l’année pour ces moments-là, pour répondre présent. J’ai battu un joueur mieux classé, qui a eu une meilleure carrière que moi. C’est gratifiant." Et mérité surtout car Moutet, vainqueur en trois sets (7-6 [7], 6-2, 7-6 [5]), a montré beaucoup de qualités tennistiques et surtout mentales pour résister à la pluie d’aces du Croate (26), qu’il avait déjà épinglé à son tableau de chasse en début d’année à Quito. Ses 10 fautes directes, en tout et pour tout, traduisent sa concentration et son application sur le court.

Je ne vais pas aller en boîte jusqu’à six heures du mat’,seulement jusqu’à quatre heures

"Ce n’est pas facile d’affronter ce type de joueurs, c’est sûr, consent-il. Tout ne dépend pas que de toi, plutôt de lui, de s’il passe sa première. C’est stressant, on n’a pas l’impression d’avoir le contrôle sur le match. Mais il y a des moments-clés où il faut bien jouer, saisir les mini-occasions."On pense immédiatement à ce tie-break du premier set, où Moutet était mené 5-2, ce qui est souvent fatal à Karlovic, avant de l’emporter 9-7. "Je suis content, parce qu’il y a eu des hauts et des bas depuis le début d’année, mais je continue de travailler. Je cherche à m’améliorer. Même si j’ai réussi à garder mes nerfs aujourd’hui, ce ne sera jamais acquis. Ce ne sera jamais assez bien", explique celui qui trimbalait dans ses jeunes années la réputation de joueur au tempérament volcanique.

Moutet est un joueur au fort caractère, c’est sûr, mais c’est aussi un jeune garçon qui en a dans le crâne. Il cite régulièrement Baudelaire sur les réseaux sociaux. "Mais je ne suis pas plongé dans mes livres toute la journée, ce n’est pas l’image que je veux donner", précise celui qui est aussi un amateur de séries (En ce moment c’est "Treize reasons why", en franglais dans le texte) et qui n’hésite pas à plaisanter lorsqu’on le questionne sur son programme des deux prochains jours, en attendant son 2e tour mercredi. "Je ne vais pas aller en boîte jusqu’à six heures du mat’, seulement jusqu’à quatre heures. Non, je vais essayer de me coucher tôt, de bien manger, équilibré. Mais c’est comme ça dans tous les tournois."

Trêve de plaisanterie, Moutet a un prochain tour à disputer contre le vainqueur de Goffin-Haase. "Gagner un match ici, c’est un rêve mais ce n’est pas une fin en soi, explique-t-il. J’avais comme objectif de revenir plus fort, surtout par rapport à l’année dernière où j’étais super tendu (il avait perdu en qualifications, ndlr). C’était l’objectif de cette année." Voilà une belle étape de franchie.

Lire aussi

Rafael-Nadal

Nadal triomphe pour la 11e fois

Rafael Nadal a remporté Roland-Garros pour la 11e fois de sa carrière. Ce dimanche en finale, l'Espagnol a dominé Dominic Thiem en trois manches et 2h42 de jeu (6-4, 6-3, 6-2). Le numéro un mondial a eu...

Nadal triomphe pour la 11e fois
nadalthiem-home

Nadal-Thiem, les stats qui tuent

A quelques heures du match entre Rafael Nadal et Dominic Thiem, les deux joueurs bénéficient de plusieurs statistiques marquantes. Voici le détail des plus explicites, entre un Espagnol évidemment monstrueux...

Nadal-Thiem, les stats qui tuent
2018-06/1528661162_serres

#SagaRG - Roland 2019, c'est déjà demain

Alors que cette édition se termine à peine, les travaux vont reprendre à Roland-Garros pour l'extension et la modernisation du complexe. En 2019, la grande attraction sera le court Simonne-Mathieu, dans...

#SagaRG - Roland 2019, c'est déjà demain
2018-06/1528661281_nadal-orange

Nadal: "J'ai eu des moments difficiles"

Même s'il s'impose pour la onzième fois de sa carrière à Roland-Garros, un record, le plaisir reste le même pour Rafael Nadal. Qui ne se fait pas une montagne des statistiques qu'il défie à chaque match.

Nadal: "Le plaisir, c’est juste de gagner ici"
Roland-Central-Chatrier

"On ne peut pas se satisfaire d’avoir des gradins souvent vides"

Au moment de dresser le bilan de ce Roland-Garros, Bernard Giudicelli, le président de la FFT, et Guy Forget, le directeur du tournoi, ont convenu qu’il fallait plancher sur le problème de loges et des...

"On ne peut pas se satisfaire d’avoir des gradins souvent vides"
2018-06/nadal

Nadal, c'est monumental

Pour la onzième fois de sa carrière, Rafael Nadal a remporté ce dimanche les Internationaux de France, à Roland-Garros, en s'imposant en trois sets face à l'Autrichien Dominic Thiem (6-4, 6-3, 6-2).

Nadal, dieu sur terre
Toutes les images

Roland en images

Nadal

Les 11 sacres de Rafael Nadal en images

cover-portfolio-records-rg

Les records de Roland-Garros en images

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Nadal
cover-portfolio-records-rg
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité