Cecchinato: "Je suis heureux"

La rédaction

Marco Cecchinato n'a pas perdu le sourire malgré sa défaite en demi-finale de Roland-Garros face à Dominic Thiem. L'Italien est heureux de la façon dont il a joué pendant la quinzaine.

2018-06/cecchi-orange
Roger-Federer

Lire aussi

Federer à Roland en 2019 ?

Federer à Roland en 2019 ?

Que d’émotions pour Marco Cecchinato. L’Italien de 25 ans, qui n’avait jamais gagné le moindre match en Grand Chelem avant ce tournoi, est passé tout près de la sortie, dès le 1er tour, où il était mené deux manches à rien par le Roumain Marius Copil avant de l’emporter 10-8 au cinquième. Depuis, il a versé des larmes à trois reprises, d’abord après ses succès contre Carreno-Busta au 3e tour et Djokovic en quarts de finale, puis après sa défaite en demi-finale face à Dominic Thiem(7-5, 7-6 [10], 6-1), où il n’y avait pas que de la déception dans son esprit.

"Pour moi, c’était un tournoi vraiment spécial, a-t-il expliqué en conférence de presse. J’ai joué deux sets au même niveau que Dominic Thiem, qui est le deuxième ou troisième meilleur joueur du monde sur terre battue. Mon niveau est bon. Je suis heureux de ce Roland-Garros." Il peut l’être, même après cette défaite en trois sets, où il s'est procuré trois balles pour recoller à une manche partout au tie-break (12-10). "Si je l’avais gagné, le troisième set aurait été différent, estime-t-il. Après l’avoir perdu, j’ai accusé le coup mentalement et physiquement. Mais avec tous les matches que j’ai joués depuis le début du tournoi, c’est normal."

Je n’ai pas commencé à bien jouer il y a deux semaines

Dans cette demi-finale, Cecchinato s’en est infiniment mieux sorti que le dernier Italien apparu à ce stade du tournoi, Corrado Barrazzuti, qui avait pris un 6-0, 6-1, 6-0 contre le robot Bjorn Borg en 1978, un score qui ferait même rougir Rafael Nadal. D’ailleurs, le Sicilien fait de cette rencontre contre Thiem son "meilleur souvenir du tournoi". "Voir le court Philippe-Chatrier plein (il n’avait joué que sur le Lenglen jusqu’ici, ndlr), entendre les Forza Marco à chaque point, c’était incroyable, confie-t-il. Je jouais contre un joueur du Top 10 et tout le public était pour moi."

72e mondial avant le tournoi, Cecchinato sera 27e lundi prochain. Un vrai changement de dimension, mais l’Italien n’entend pas s’arrêter là. "J’ai encore besoin de travailler pour arriver dans le Top 10 ou le Top 20, et ce genre de matches est important, explique le Palermitain, dont la bonne forme n’a pas débuté au moment de son arrivée à Paris. Je n’ai pas commencé à bien jouer il y a deux semaines, mais il y a plusieurs mois. J’ai gagné à Budapest (en étant lucky-loser, ndlr), j’avais bien joué à Monte-Carlo. J’ai bien joué chaque semaine. Je veux continuer." Pour ajouter d’autres chapitres à son conte de fées.

Lire aussi

Serena-Williams

Gachassin tacle Giudicelli pour Serena

La polémique autour de la tenue de Serena Williams n’a pas fini de faire parler. Jean Gachassin prend le contre-pied de son successeur à la FFT, Bernard Giudicelli, auteur des critiques, et défend l’Américaine...

Gachassin tacle Giudicelli pour Serena
Roger-Federer

Federer à Roland en 2019 ?

Absent du tournoi depuis 2015, Roger Federer assure qu'il a l'intention de jouer sur terre battue la saison prochaine, et donc de s'aligner à Roland-Garros. Mais le Suisse prévient: il viendra seulement...

Federer à Roland en 2019 ?
court_philippe_chatrier_reu

Roland-Garros, le central détruit

Les travaux à Roland-Garros ont commencé. Le court Philippe-Chatrier a été en grande partie démoli pour être équipé d'un toit l'an prochain. 

Roland-Garros, le central détruit
2018-06/1528661281_nadal-orange

Nadal: "J'ai eu des moments difficiles"

Même s'il s'impose pour la onzième fois de sa carrière à Roland-Garros, un record, le plaisir reste le même pour Rafael Nadal. Qui ne se fait pas une montagne des statistiques qu'il défie à chaque match.

Nadal: "Le plaisir, c’est juste de gagner ici"
Rafael-Nadal

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"

Rafael Nadal est revenu, après sa victoire à Roland-Garros, sur cette soudaine crampe à la main gauche apparue en plein milieu du troisième set de la finale contre Dominic Thiem (6-4, 6-3, 6-2). "J'ai...

Nadal: "Je n'arrivais pas à bouger ma main"
Serena-Williams

Nike prend la défense de Serena Williams

Alors que le président de la FFT, Bernard Giudicelli, a annoncé que Roland-Garros interdirait à l'avenir des tenues telles que celle que portait cette année Serena Williams, l'équipementier américain est...

Nike prend la défense de Serena Williams
Toutes les images

Roland en images

Nadal

Les 11 sacres de Rafael Nadal en images

cover-portfolio-records-rg

Les records de Roland-Garros en images

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Nadal
cover-portfolio-records-rg
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité