Monfils: "Je n'étais pas loin"

La rédaction

Gael Monfils, éliminé de Roland-Garros après sa défaite lundi en huitièmes de finale contre Stan Wawrinka (7-5, 7-6, 6-2), était très abattu face à la presse. Il s'est montré particulièrement expéditif.

monfils-home
Rafael-Nadal

Lire aussi

Seulement 35 jeux concédés pour Nadal

Seulement 35 jeux concédés pour Nadal

Gael, qu’est-ce qui domine ? La frustration du match, ou celle des semaines passées ?
Je suis juste vraiment déçu d’avoir perdu. Comme tout compétiteur, je n’aime pas ça. Il a mieux joué, il m’a manqué plus de choses pour faire tourner le premier set.

Etait-ce possible de faire mieux, alors que vous n’aviez quasiment pas joué sur terre ? Contre un top 20, ça peut passer, mais contre Stan Wawrinka…
On dit ça, mais je n’étais pas loin sur les deux premiers sets. Je prends 9-7 dans le tie-break du deuxième. Je ne regarde pas si c’est un top 20 ou Wawrinka… Il aurait juste fallu que je concrétise dans les moments importants.

Est-ce que vous auriez pu jouer quatre ou cinq heures ?
J’étais là. J’ai pris un petit coup sur mon "momentum" au début du troisième set, mais lui aussi… On a droppé tous les deux, je n’ai pas de chance avec ce mauvais "call" à 2-2, ça me redonne un petit coup. J’ai beaucoup donné sur les deux premiers sets. On a baissé tous les deux en même temps, mais j’étais bien.

"Il a tout de suite réussi à concrétiser"

Ce 2/13 en balles de break, contre 5/7 pour lui, est-ce la seule clé du match ?
C’est sûr, il a été plus opportuniste. J’ai eu pas mal de balles de break, j’étais bien au début. J’ai eu beaucoup d’opportunités, lui très peu mais il a tout de suite réussi à concrétiser. Là-dessus, il a été beaucoup mieux que moi.

Prendre la balle plus tôt, ne pas se lancer dans des filières trop longues… Est-ce que ça pourrait faire évoluer votre jeu ?
Au contraire, j’ai bien aimé ces rallies. C’est là où je me sens le mieux. C’est lui qui prenait la balle plus tôt. C’était dur contre le vent, aussi. Il y avait un côté où les trajectoires étaient un peu différentes, c’était beaucoup plus dur si on était trop défensif.

Etes-vous rassuré sur votre physique ? Et le fait que vous étiez le dernier Français en lice, n’est-ce pas une petite satisfaction, tout de même ?
Là, je pense juste à la défaite, pas à autre chose. Je n’aime pas perdre, d’autant plus à Roland-Garros. C’est dommage, je n’ai pas saisi mes chances et je suis forcément déçu. J’ai du mal à expliquer. Je ne sais pas, je n’ai juste pas réussi.

Vous avez souvent été battu par des top joueurs à Roland-Garros, que ce soit Roger Federer, Andy Murray ou Wawrinka… Vous n’êtes pas loin, que vous manque-t-il ?
J’espère vous le dire l’année prochaine.

Lire aussi

Rafael-Nadal

Avec 15 couronnes, Nadal est seul derrière Federer

En décrochant son 10e Roland-Garros, Rafael Nadal a remporté son 15e tournoi du Grand Chelem, qui lui permet de dépasser Pete Sampras et ses 14 couronnes. L'Espagnol est désormais seul deuxième de ce classement,...

Avec 15 couronnes, Nadal est seul derrière Federer
Rafael-Nadal

Seulement 35 jeux concédés pour Nadal

Cette 10e victoire à Roland-Garros est statistiquement la plus impressionnante pour Rafael Nadal. Durant la quinzaine, l'Espagnol n'a concédé que 35 jeux, en sept matches, soit en moyenne 5 jeux par rencontre....

Seulement 35 jeux concédés pour Nadal
Stan-Wawrinka

Wawrinka: "Si j’hésite, c’est trop tard…"

Alors qu’il n’avait encore jamais perdu en finale de Grand Chelem, Stan Wawrinka a été nettement dominé par Rafael Nadal (6-2, 6-3, 6-1), ce dimanche, à Roland-Garros. Selon lui, l’Espagnol est tellement...

Wawrinka: "Si j’hésite, c’est trop tard…"
2017-06/nadal-race

Nadal: "C'est magique"

Vainqueur pour la 10e de fois de Roland-Garros, son tournoi fétiche, Rafael Nadal ne peut qu'être l'homme le plus heureux du monde. Surtout que l'Espagnol n'avait plus gagné depuis trois ans en Grand Chelem,...

Nadal: "J'ai douté tous les jours"
ostapenko-home

"Vous pensez qu’elle a mouillé ?": Rochus dérape sur le sacre d’Ostapenko

Consultant pour la RTBF, l’ancien joueur belge Christophe Rochus s’est fendu en plein direct d’une expression plus que malheureuse sur la balle de match qui a consacré la jeune Jelena Ostapenko.  

"Vous pensez qu’elle a mouillé ?": Rochus dérape sur le sacre d’Ostapenko
nadal-home

Nadal pulvérise Wawrinka

Rafael Nadal a été impitoyable dimanche avec Stan Wawrinka, remportant la finale de Roland-Garros en trois petits sets (6-2, 6-3, 6-1) et 2h05' de jeu. C'est le 10e titre de l'Espagnol à Paris, qui améliore...

Nadal pulvérise Wawrinka
Toutes les images

Roland en images

Le-sacre-de-Rafael-Nadal-en-2017

Les dix sacres de Rafael Nadal en images

2017-06/pl7-rafael-nadal-1

La punchline du jour

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Le-sacre-de-Rafael-Nadal-en-2017
2017-06/pl7-rafael-nadal-1
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité