#sagaRG - Nouveau Roland-Garros, un chantier déjà bien avancé

La rédaction

Le président de la FFT Bernard Giudicelli a présenté à la presse les dernières avancées du chantier de modernisation du stade de Roland-Garros. Un projet au long cours qui prend néanmoins forme.

Roland-Garros-Serres
Nadal

Lire aussi

Nadal largement en tête à la Race

Nadal largement en tête à la Race

Malgré les recours juridiques – toujours en cours pour certains à ce jour – le Roland-Garros nouveau prend forme. Bernard Giudicelli, qui a fêté lundi ses 100 jours de présidence à la tête de la Fédération française de tennis  (FFT), a convié la presse dimanche pour faire le point sur l’avancée d’un chantier d’ores et déjà lancé, et dont le coût total est estimé à 350 millions d’euros. Cela en compagnie de l’architecte du fameux court des serres Marc Mimram, qui a également œuvré sur le nouveau centre national d’entraînement situé Porte d’Auteuil, mais aussi de Gilles Jourdan, directeur adjoint du chantier en charge de la modernisation du stade.

"Nous avons terminé la phase 1, l’an 1 des quatre années que constitue le projet. Il y a aujourd'hui des choses qui sont visibles mais qui ne sont pas forcément tout à fait marquantes mais qui, pour le fonctionnement du tournoi, sont indispensables, notamment nos deux PC, opérationnel et de sécurité, dixit Bernard Giudicelli. Le bâtiment de l'organisation est une véritable cathédrale que nous avons édifiée entre le Chatrier et le Lenglen pour réunir en un lieu tout ce qu'il faut pour que le tournoi fonctionne.’’ ‘’On ne se rend pas bien compte qu'il y a des choses importantes qui sont exécutées ici, poursuit Gilles Jourdan. On a fait un certain nombre de travaux en infrastructures et en sous-sol, des choses qui ne se voient pas, des reprises en sous-œuvre des fondations du central pour préparer l'avenir."

Ce qui va changer pour 2018

"On va finir, sur 10 mois, la deuxième phase qui est entre les tournois 2017 et 2018 et notamment le bâtiment de l'organisation. Je rappelle que ce bâtiment organisation n'est pas uniquement un joli village pour nos partenaires, précise Gilles Jourdan. Dans les trois niveaux de sous-sols, il y a l'administration, les vestiaires, l’organisation, les salles de repos, les 400 arbitres, les 250 ramasseurs, les 150 personnes de l’entretien des courts, les 50 marqueurs qui font des statistiques. Tous ceux-là travaillent dans le bâtiment d'organisation que l'on a construit et en plus, il y a un niveau de bureaux pour ceux qui s'occupent du tournoi.

On va également terminer le bâtiment dans des meulières qui se situe dans le jardin à côté. On continuera les travaux du court dans les serres qui ne sera pas livré malheureusement pour le tournoi 2018, il sera livré un peu après. On fera la construction du court numéro 14 qui se situe à l'extrême ouest de notre site (au-delà du court Lenglen, ndlr). Le court n°14 remplacera le court n°2, lequel sera détruit à la fin de ce tournoi. On va casser le court n°2 à la fin de ce tournoi pour préparer l'avenir sur le court central… Un court central dont on va revoir les fondations, pour supporter les futures fondations puisqu’il sera plus large - environ 8 à 10 mètres de chaque côté, ouest et est."

Ce qui va changer pour 2019

"Entre 2018 et 2019, les choses très sérieuses commenceront. Après le tournoi 2018, nous allons déconstruire 80 % environ du court central actuel pour reconstruire les tribunes du court Chatrier. Toute la tribune B, qui est la tribune Borotra, sera détruite complètement. C'est la seule qui ne comporte pas de sous-sol. On va pouvoir la casser jusqu'en bas. Les trois autres tribunes vont être conservées. Les parties basses des tribunes et les parties hautes vont être détruites et reconstruites", énumère Gilles Jourdan, quand Bernard Giudicelli se plaît à noter: "Sans le ravir à nos amis romains, c'est presque un Colisée que nous sommes en train de construire !" "Parallèlement à cela, on finira la construction du court dans les serres qui sera utilisable pour le tournoi 2019 et on terminera aussi la zone derrière le Lenglen, en complément du court n°14. La partie ouest sera ainsi achevée", ponctue le directeur adjoint du chantier.

Ce qui va changer pour 2020

"Entre 2019 et 2020, beaucoup de choses également sont au programme. On finit le second œuvre sous les tribunes du court central, le centre de presse par exemple sera construit entre 2019 et 2020. On positionne le toit sur le court et on aménage les alentours du court central en cassant le n°1 – qui est de 1983 et qui ne répond plus aux normes actuelles, en termes de capacité d’accueil notamment. On finit également le grand parvis d'entrée qui sera situé au nord-est du stade et la grande entrée du stade principal. Il se pourrait qu'il y ait quelques petites choses à faire dans une cinquième phase éventuelle, si on n'a pas terminé certaines choses, surtout au niveau des aménagements paysagers. Voilà le projet qui nous attend dans les trois ans qui viennent", conclut Gilles Jourdan. Et Marc Mimram de lui emboiter le pas: "Rendez-vous l'année prochaine ! Vous verrez alors non pas du béton comme cette année mais du vert et même des plantes et un véritable jardin botanique d’ici à deux ans."

Quid des procédures en cours ?

"La situation juridique n'est pas tout à fait terminée", admet Bernard Giudicelli, sans imaginer un seul instant toutefois que le projet ne puisse aboutir. "Sur le plan du droit civil, nous avons définitivement obtenu la reconnaissance que nous ne portions pas atteinte à la propriété artistique de Jean-Camille Formigé, l'architecte du jardin des serres. Sur ce front-là, aujourd'hui, il n'y a plus de recours, explique le président de la FFT. En revanche, nous sommes toujours sur le recours administratif. […] La partie dite méridienne du bois de Boulogne est une partie urbanisée, et donc nous avons eu l'autorisation de construire. Ce droit à construire contesté par nos opposants a été reconnu le 2 février 2017. Mais un appel a été introduit… Nous sommes aujourd'hui au bout de ce processus que nous avions entamé en février 2014. Nous espérons en sortir le plus rapidement possible. La loi aujourd’hui nous permet de poursuivre les travaux, dans les échéances qui nous ont été données." Et Bernard Giudicelli de claironner, pour ultime argument: "Le jugement de la cour administrative d'appel et du Conseil d'État, qui est la plus haute juridiction, a considéré que notre projet était d'intérêt général !" Avec, au-delà de Roland-Garros, l’enjeu majuscule de Paris 2024. "Le court des serres sera terminé, c’est une certitude. Parce que nous sommes en compétition pour les Jeux Olympiques. C'est ce qui compte le plus pour la France aujourd’hui et pour le nouveau président…"

videoDailymotion("x5oee58", "100%", "275px");

Lire aussi

nadal-home

Nadal pulvérise Wawrinka

Rafael Nadal a été impitoyable dimanche avec Stan Wawrinka, remportant la finale de Roland-Garros en trois petits sets (6-2, 6-3, 6-1) et 2h05' de jeu. C'est le 10e titre de l'Espagnol à Paris, qui améliore...

Nadal pulvérise Wawrinka
2017-06/nadal-ebin

Nadal, dix de terre !

Monumental ! Rafael Nadal a remporté Roland-Garros pour la dixième fois de sa carrière, un record absolu, en surclassant en finale le Suisse Stan Wawrinka (6-2, 6-3, 6-1). L'Espagnol entre un peu plus...

Nadal au firmament
Federer-Nadal

Federer félicite un Nadal "absolument gigantesque"

Alors qu'il s'apprête à démarrer sa saison sur gazon, mercredi à Stuttgart, Roger Federer a tenu à rendre un hommage appuyé lundi à Rafael Nadal, vainqueur la veille de son dixième Roland-Garros.  

Federer félicite un Nadal "absolument gigantesque"
Nadal

Nadal largement en tête à la Race

Vainqueur pour la dixième fois de Roland-Garros, Rafael Nadal sera lundi prochain de retour à la 2e place mondiale. L'Espagnol comptera 7 285 points, et restera encore assez loin d'Andy Murray (9 890 pts),...

Nadal largement en tête à la Race
Rafael-Nadal

Avec 15 couronnes, Nadal est seul derrière Federer

En décrochant son 10e Roland-Garros, Rafael Nadal a remporté son 15e tournoi du Grand Chelem, qui lui permet de dépasser Pete Sampras et ses 14 couronnes. L'Espagnol est désormais seul deuxième de ce classement,...

Avec 15 couronnes, Nadal est seul derrière Federer
nadal-home

Nadal, le trône dans le viseur ?

Largement en tête à la Race après sa 10e victoire à Roland-Garros, Rafael Nadal est en excellente position pour reconquérir d'ici la fin de l'année la place de n°1 mondial. Ça ne lui est plus arrivé depuis...

Nadal, le trône dans le viseur ?
Toutes les images

Roland en images

Le-sacre-de-Rafael-Nadal-en-2017

Les dix sacres de Rafael Nadal en images

2017-06/pl7-rafael-nadal-1

La punchline du jour

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Le-sacre-de-Rafael-Nadal-en-2017
2017-06/pl7-rafael-nadal-1
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité