Kerber: "Ça fait mal"

La rédaction

La n°1 mondiale, Angelique Kerber, a été sortie dès le premier tour de Roland-Garros ce dimanche, par la Russe Ekaterina Makarova (6-2, 6-2). L'Allemande ne cache pas qu'elle éprouve des difficultés sur terre battue.

kerber-home
2017-06/nadal-race

Lire aussi

Nadal: "C'est magique"

Nadal: "J'ai douté tous les jours"

Angelique, pourquoi la terre battue est une surface si différente, notamment par rapport au gazon ?
Sur la terre battue, je ne me sens pas bien, je ne me déplace pas bien. Je ne sais pas. Je ne glisse pas sur terre battue. En règle générale, je me déplace bien, mais sur terre battue c'est différent, c’est difficile pour moi. Je ne défends pas bien, je suis un peu trop lente à chaque fois que je dois rentrer dans le court. J’ai toujours un temps de retard.

Qu’allez-vous faire ? Réinitialiser le logiciel avant le gazon ?
Je ne sais pas encore. J'ai un peu plus de temps, je vais réfléchir. Je vais voir comment je vais entamer ma préparation pour le gazon. Je suis déçue de ma saison sur terre battue, elle n'a pas été bonne. Peut-être que c'est une bonne chose que ce soit terminé… Je pense que je vais rentrer chez moi, me reposer pendant quelques jours. Je ne sais pas exactement ce que je vais faire, mais je vais y réfléchir, voir quelle sera la meilleure préparation pour le gazon. Mais à l’évidence, ce ne sont pas les meilleures semaines de ma carrière.

Les attentes ont changé, désormais…
Oui, l'année dernière était complètement différente. La pression est bel et bien là. C'est vrai que les attentes sont beaucoup plus grandes, notamment sur les gros tournois. Je me suis fixé de grosses attentes. Je sais exactement ce que je peux faire, je sais exactement ce que j'ai fait l'année dernière. Mais il faut que je me retrouve avec moi-même, que j'oublie la saison sur terre battue aussi vite que possible. Il faut que je remette les pendules à zéro.

"Tout ça fait mal, bien sûr"

Prenez-vous du plaisir lorsque vous jouez ?
Lorsqu’on perd, c'est difficile d'apprécier le moment, d'aimer le jeu. Mais par le passé, j'ai eu des hauts et des bas. Bien sûr, je suis un peu abattue, mais j'adore jouer au tennis. Je vais essayer de trouver les solutions pour revenir encore plus forte. Il faut évidemment tirer les enseignements de ces défaites. Même quand on ne joue pas bien, lorsqu'on rencontre des situations difficiles, on peut en tirer les enseignements positifs. C'est ce que je vais essayer de faire. Tout ça fait mal, bien sûr, mais je ne peux rien changer. Il faut donc se projeter vers l’avenir.

Concernant l’agressivité et les sensations, est-ce un problème mental ou technique ?
Un peu des deux. Lorsqu'on ne peut pas bien se déplacer, c'est aussi technique, parce que je suis trop lente pour frapper. Et mentalement, lorsque vous perdez au premier tour - notamment sur la terre battue, qui n'est pas ma meilleure surface - il y a aussi la confiance qui est différente de celle sur les courts en dur et en gazon, là où je gagne. C'est un peu de tout.

Est-il difficile de jouer toutes les semaines, d'être n° 1 toute l'année ? Il y a des défis à relever…
Bien sûr. Pour mon jeu, je n'essaie pas de frapper des coups gagnants à chaque fois, c'est une combinaison. Je sais qu'il faut que je me batte pour remporter des victoires, et ce dès le premier point. C'est difficile, parce que je sais que je dois être prête à 100 % dès le premier match. Mais ça fait partie de mon jeu. Chaque joueuse a son propre jeu, et ça, c'est le mien.

Lire aussi

Federer-Nadal

Federer félicite un Nadal "absolument gigantesque"

Alors qu'il s'apprête à démarrer sa saison sur gazon, mercredi à Stuttgart, Roger Federer a tenu à rendre un hommage appuyé lundi à Rafael Nadal, vainqueur la veille de son dixième Roland-Garros.  

Federer félicite un Nadal "absolument gigantesque"
Stan-Wawrinka

Wawrinka: "Si j’hésite, c’est trop tard…"

Alors qu’il n’avait encore jamais perdu en finale de Grand Chelem, Stan Wawrinka a été nettement dominé par Rafael Nadal (6-2, 6-3, 6-1), ce dimanche, à Roland-Garros. Selon lui, l’Espagnol est tellement...

Wawrinka: "Si j’hésite, c’est trop tard…"
Rafael-Nadal

Avec 15 couronnes, Nadal est seul derrière Federer

En décrochant son 10e Roland-Garros, Rafael Nadal a remporté son 15e tournoi du Grand Chelem, qui lui permet de dépasser Pete Sampras et ses 14 couronnes. L'Espagnol est désormais seul deuxième de ce classement,...

Avec 15 couronnes, Nadal est seul derrière Federer
2017-06/nadal-race

Nadal: "C'est magique"

Vainqueur pour la 10e de fois de Roland-Garros, son tournoi fétiche, Rafael Nadal ne peut qu'être l'homme le plus heureux du monde. Surtout que l'Espagnol n'avait plus gagné depuis trois ans en Grand Chelem,...

Nadal: "J'ai douté tous les jours"
nadal-home

Nadal pulvérise Wawrinka

Rafael Nadal a été impitoyable dimanche avec Stan Wawrinka, remportant la finale de Roland-Garros en trois petits sets (6-2, 6-3, 6-1) et 2h05' de jeu. C'est le 10e titre de l'Espagnol à Paris, qui améliore...

Nadal pulvérise Wawrinka
2017-06/nadal-ebin

Nadal, dix de terre !

Monumental ! Rafael Nadal a remporté Roland-Garros pour la dixième fois de sa carrière, un record absolu, en surclassant en finale le Suisse Stan Wawrinka (6-2, 6-3, 6-1). L'Espagnol entre un peu plus...

Nadal au firmament
Toutes les images

Roland en images

Le-sacre-de-Rafael-Nadal-en-2017

Les dix sacres de Rafael Nadal en images

2017-06/pl7-rafael-nadal-1

La punchline du jour

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Le-sacre-de-Rafael-Nadal-en-2017
2017-06/pl7-rafael-nadal-1
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité