Djokovic, question d'attitude

La rédaction

Pour le moment, Novak Djokovic enchaîne les victoires faciles à Roland-Garros. Alors on surveille son comportement sur le court pour vérifier si le Serbe, en quête de stabilité émotionnelle, arrive à se contrôler. Face à Sousa (6-1, 6-4, 6-3), c'était bon pendant deux sets, un peu moins par la suite.

Novak-Djokovic
nadal-home

Lire aussi

Nadal, le trône dans le viseur ?

Nadal, le trône dans le viseur ?

Top ! Comme à chaque début de Roland-Garros, on guette les temps de passages des principaux favoris, dont Novak Djokovic fait partie chaque année. En 2014, il avait lancé son tournoi en dominant Joao Sousa au 1er tour, en trois petits sets (6-1, 6-2, 6-4). Cette année, il a battu le Portugais sur un score pratiquement similaire (6-1, 6-4, 6-3), cette fois au 2e tour. Le Serbe avance donc sur les mêmes bases, plutôt solides (34 coups gagnants, 22 fautes directes).

Du coup, on décortique les petits détails pour essayer de deviner où en est vraiment l'ancien n°1 mondial. S'il n'a gagné que deux tournois depuis son triomphe à Paris l'an passé, ce n'est pas parce qu'il a oublié comment frapper un revers slicé. C'est plutôt dans la tête que ça a lâché pour le "Djoker", toujours en reconstruction. Et du point de vue de l'attitude, tout n'est pas parfait pour le moment.

Lundi, face à Granollers, il avait affiché une nervosité plutôt excessive, alors qu'il était en contrôle sur le match. Contre Sousa, c'était le calme plat pendant deux sets. Et soudain, au début du troisième, on a repéré quelques petits signes d'agacement chez Djokovic. Des mouvements de tête, une tape sur la cuisse, et pour finir une raquette jetée contre le sol. Rien de bien méchant sur l'échelle de Benoît Paire ou d'Andy Murray, mais plutôt étonnant et malvenu alors que tout se déroulait plutôt bien pour le Serbe, au niveau du score, malgré la résistance honorable de Sousa. Sous l'oeil d'un Andre Agassi toujours aussi placide en tribunes, Djokovic a mieux fini, pour boucler son affaire en 2h07. Verdict ? Plutôt bon. Mais quelques points à revoir, M. Djokovic.

"J’ai toujours exprimé mes émotions sur le court, a confié le Serbe, après coup, en conférence de presse. Il faut essayer de les canaliser, pour tourner cela à votre avantage. L’important, c’est l’équilibre, et c’est ce que je cherche partout, particulièrement sur le court. Etre agressif, mais en même temps serein. C’est une sensation que cherche tout sportif. Et ça va vite de la perdre, comme la confiance. Il y a des moments où vous pouvez tomber, mais il faut rester positif." On dirait qu’il est sur la bonne voie.

videoDailymotion("x5okh22", "100%", "275px");

Lire aussi

2017-06/nadal-race

Nadal: "C'est magique"

Vainqueur pour la 10e de fois de Roland-Garros, son tournoi fétiche, Rafael Nadal ne peut qu'être l'homme le plus heureux du monde. Surtout que l'Espagnol n'avait plus gagné depuis trois ans en Grand Chelem,...

Nadal: "J'ai douté tous les jours"
Federer-Nadal

Federer félicite un Nadal "absolument gigantesque"

Alors qu'il s'apprête à démarrer sa saison sur gazon, mercredi à Stuttgart, Roger Federer a tenu à rendre un hommage appuyé lundi à Rafael Nadal, vainqueur la veille de son dixième Roland-Garros.  

Federer félicite un Nadal "absolument gigantesque"
nadal-home

Nadal pulvérise Wawrinka

Rafael Nadal a été impitoyable dimanche avec Stan Wawrinka, remportant la finale de Roland-Garros en trois petits sets (6-2, 6-3, 6-1) et 2h05' de jeu. C'est le 10e titre de l'Espagnol à Paris, qui améliore...

Nadal pulvérise Wawrinka
nadal-home

Nadal, le trône dans le viseur ?

Largement en tête à la Race après sa 10e victoire à Roland-Garros, Rafael Nadal est en excellente position pour reconquérir d'ici la fin de l'année la place de n°1 mondial. Ça ne lui est plus arrivé depuis...

Nadal, le trône dans le viseur ?
ostapenko-home

"Vous pensez qu’elle a mouillé ?": Rochus dérape sur le sacre d’Ostapenko

Consultant pour la RTBF, l’ancien joueur belge Christophe Rochus s’est fendu en plein direct d’une expression plus que malheureuse sur la balle de match qui a consacré la jeune Jelena Ostapenko.  

"Vous pensez qu’elle a mouillé ?": Rochus dérape sur le sacre d’Ostapenko
Rafael-Nadal

Seulement 35 jeux concédés pour Nadal

Cette 10e victoire à Roland-Garros est statistiquement la plus impressionnante pour Rafael Nadal. Durant la quinzaine, l'Espagnol n'a concédé que 35 jeux, en sept matches, soit en moyenne 5 jeux par rencontre....

Seulement 35 jeux concédés pour Nadal
Toutes les images

Roland en images

Le-sacre-de-Rafael-Nadal-en-2017

Les dix sacres de Rafael Nadal en images

2017-06/pl7-rafael-nadal-1

La punchline du jour

Roland-Garros-Bache

Tempête sur Roland

monfils-home

Les Français encore en lice

Kuerten

Les pires looks de Roland-Garros

Marion-Bartoli

La métamorphose physique de Marion Bartoli

looks-RG16

C'est quoi ce look ?

Roland-Garros

Les premiers moments forts de Roland-Garros 2016

Djokovic

Ils vont animer Roland-Garros

Collage-RG15

Six Bleus en huitièmes !

Collage-grimaces

Quoi ma gueule ?

Collage-Roland

Les people à Roland !

Le-sacre-de-Rafael-Nadal-en-2017
2017-06/pl7-rafael-nadal-1
Roland-Garros-Bache
monfils-home
Kuerten
Marion-Bartoli
looks-RG16
Roland-Garros
Djokovic
Collage-RG15
Collage-grimaces
Collage-Roland

Liens commerciaux

Publicité